25.2.04

Hotspots hotflops ...?

Aprés une année record d'installation de hotspots en 2003 (1300 en France), la France se place en troisième position mondiale derrière la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

L'analyste Forrester table sur 32000 hotspots européens en 2007 (1000 en 2002), mais méfions nous de ce genre de pronostics (voir les analyses sur le business en ligne, le WAP, la révolution UMTS et j'en passe des meilleures).

Seul problème, la fréquentation de ces hotspots est en constante diminution, le nombre d'abonnement ou d'achat de carte ne représentent pas ce que les opérateurs attendaient. En cause les prix pratiqués (autours de 10 euros/heure, entre 20 et 30 euros/jour), mais aussi le système de facturation: les cartes ne sont valables que sur une session et à la moindre deconnexion on perd la totalité. Contre ces PB les telcos proposent des cartes utilisables dans les 24h ou des forfaits facturés à la minute couplés à des abonnements voix.

Point positif, les hotspots gratuits sont toujours fréquentés et certains hotspot payants deviennent gratuits.

Autres points sensibles:
  • le manque de prises électriques sur certains lieux: une carte wifi pcmcia consomme pas mal en transmission (la durée de vie de la batterie est divisée par deux).

  • le manque de sécurité, bien souvent même le WEP n'est pas mis en place.

  • la concurrence incompatible avec la technologie wifi: il faut savoir qu'une station se connecte sur le spot (point d'accés) émettant le plus fort, sur certains sites tels que les aéroports où les opérateurs sont implantés dans les mêmes zones, il faut forcer la machine pour se connecter sur son opérateur (si il est implanté).

On retrouve toujours les mêmes causes aux mêmes effets: recherche du profit max, concurrence à outrance sans concertation entre boites spécialisées wifi et opérateurs historiques ( voulant garder leur suprématie et voyant dans les hotspots de nouvelles parts de marché) et tout ceci sans aucune régulation de l'ART. Les utilisateurs fuient devant les coûts exorbitants et préfèrent les services gratuits.

Mise à jour 2013 : Les points d'accès gratuit dans les lieux publics, les grandes surfaces, les hôtels, les cafés restaurants... et les partages de box Internet de particuliers se sont multipliés à grandes vitesse ces dernières années. Il est dorénavant possible de trouver un peu partout dans le monde une connexion gratuite au réseau par le wifi. L'absence d'encodage wep ou wap en mode hotspot exige la plus grande prudence lors de l'utilisation d'un hotspot (voir les consignes de sécurité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire