30.5.03

Remplacer le disque dur d'un PC

Remplacer le disque dur de son PC en conservant l'ensemble des données et des applications présentes sur le disque ... Voila qui n'a rien à voir avec le WIFI, mais cette opération que je croyais beaucoup plus simple, mérite bien ce petit post ...

Si les disque n’ont pas la même capacité (et surtout si le nouveau disque a une taille inférieure à l'ancien) et si on utilise un système d’exploitation Windows XP ou 2000, l'opération peut s’avérer quelque peu délicate. Pour réaliser ce transfert des fichiers et du système, aucun outil n’est malheureusement proposé par Microsoft.

Le classique Xcopy, même avec les commutateurs qui vont bien comme /e/c/h/r/k et même dans sa version 32 bit , ne parvient pas à transférer correctement la totalité du système. Après quelques tentatives, il faut bien se rendre à l’évidence qu’il sera nécessaire d’investir dans un programme de clônage de disque. Le logiciel Ghost de Norton semble l’outil idéal et Magic Partition pourrait peut être faire l’affaire. Ce dernier, sera utilisé pour le redimensionnement de la partition.

Après m’être procuré le programme Ghost, je pensais que l’affaire serait réglé en moins d’une heure, mais c’est 24H et 3 heures de sommeil plutard, que j’écris ce petit compte rendu qui pourra certainement dépanner quelques internautes.


Voila comment se présente l’affaire :

Le disque d'origine est un disque IDE Western Digital WD800 de 80gb découpé en 2 partitions. La première (C) de 42gb contient l’OS Windows 2000 Pro. Ce sont les données et le système de cette partition que je veux transférer sur le nouveau disque.

Le disque cible est un disque vierge Samsung de seulement 40gb.

Comme, on peut le constater les disques et les tailles de partitions ne sont pas les mêmes ... La première est plus large que le nouveau disque.


Voici les outils qui m’ont été utiles :

1. une disquette bootable MSDos Win98 avec le programme fdisk.com dans sa version reconnaissant les partitions NTFS. Il est facile de trouver celle-ci en téléchargement sur Internet.

2. un driver de souris MSDOS. Le classique Mouse.exe, à télécharger chez Logitech fonctionne avec presque toutes les souris et sera bien utile pour utiliser Norton sous DOS.

3. le logiciel Ghost.exe dans sa version Dos sur une disquette.

4. le logiciel Magic Partition (indispensable s'il est nécessaire de réduire la taille de la partition - La version gratuite est une version de démo inutilisable)


Les différentes étapes .... et les préliminaires.

Avant de travailler sur un disque qui contient des données, il convient que celui ne présente pas d’erreur. Commencez par une défragmentation - utilitaire système Windows - puis un contrôle de la registry avec Regclean. Cet utilitaire gratuit va nettoyer la table du registre système des entrées invalides. Un CHDSK pour vérifier l’intégrité des données et l’état de surface du disque ne sera pas de trop.


Démarrer en mode Ms-Dos :

1. Installer les 2 disque dans le PC sur la même nappe. Bien configurer les cavaliers des disques durs. Les informations nécessaires au positionnement des cavaliers sont présentes sur l’étiquette collée sur les disques durs, dans un shéma appelé « jumper setting ». Dans un branchement IDE, il y a toujours un disque maître, et éventuellement un esclave. Le maître est généralement le disque sur lequel le système va booter. Dans notre cas, le nouveau disque sera l’esclave.

2. Placer la disquette avec le MsDos bootable dans le lecteur et mettre l’ordinateur sous tension.

3. Vérifier éventuellement dans le BIOS de votre ordinateur - touche F8 ou autre au démarrage pour entrer dans le setup - que les 2 disques sont bien reconnus physiquement.

4. Lorsque le prompt A:\ apparaît, vous pouvez lancer les commandes Dos.


Comment utiliser Ghost ?

Ghost propose 2 modes de fonctionnement : clônage de disque à disque ou de partition à partition. Si les 2 disques sont de taille identique, la 1ere option est la bonne.

1. Lancer Ghost.exe après avoir exécuter le driver de souris Mouse.exe qui nous sera bien utile.

2. Si Ghost ne voit pas le nouveau disque mais qu’il est bien reconnu au niveau hardware dans le setup du Bios, il sera nécessaire d’utiliser Fdisk pour créer une partition.

3. Premier problème : Erreur Ghost « internal error 20001 ». Ghost ne parvient pas effectuer la copie et se ferme. Après recherche chez l’éditeur, il s’avère que cette erreur "d’origine inconnue" se rencontre parfois lorsque la partition de destination est trop petite. C’est là, qu’intervient Magic Partition, qui va se montrer d’une efficacité redoutable mais d’une lenteur exacerbante dans le redimensionnement de la partition de mon disque de données. Pour dimuner la taille de la partition, il faudra si nécessaire libérer de la place en effaçant quelques fichiers puis exécuter une défragmentation qui ramènera les données au début du disque. Il faut biensûr relancer Windows pour effectuer ces opérations.

4. Lorsque tout se passe bien, Ghost affiche la progession du clônage, et pour finir un message indiquant que l’opération s’est terminée normalement.


Dernière étape.

Nous allons pouvoir démarrer sur le nouveau disque qui contient maintenant les données de l’ancien. Cette fois-ci, on ne connecte que le nouveau disque en ayant préalablement déplacé son cavalier en « position maître », et on retire la disquette du floppy ! Encore une fois, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu ...

1. Aucun amorçage n’a lieu sur le disque : Il est possible que la partition ne soit pas « active ». Il faut alors relancer le MsDos avec la disquette, exécuter Fdisk et activer la partition pour la rendre boutable.

2. Windows démarre normalement mais s’arrête juste avant l’affichage de la session et bloque sur un bel écran de bureau vide ... Au bout de quelques minutes, des messages apparaissent :

« chargement de vos paramètres » et « enregistrement de vos paramètres » s’affichent en boucle.

Une autre boîte de messages peut apparaître :

«votre système ne dispose pas de fichier d'échange ou le fichier d’échange est insuffisant » et « Mémoire virtuelle limitée ».

Les 2 messages d’erreur sont engendrés par le même défaut de configuration. Windows ne peut accéder au fichier de pagination - pagefile.sys – qui est utilisé comme mémoire virtuelle et indispensable à son fonctionnement. Les outils de réparation du CD d’installation Windows 2000 passent complètement à coté du problème. Inutile donc de lancer une réparation surtout si la version de Windows n’est pas exactement la même sur le Cdrom et sur le disque dur.

Rassurez vous le fichier d’échange a bien été créé au moment de la copie, et on est presque au bout de nos peines ... Le chemin d’accès au fichier de swap est inscrit dans la table de registre, et Windows le cherche là ou il n’est pas. En l’occurrence, la lettre affecté à notre partition par Ghost est D et Windows cherche un fichier de Swap en C. Windows ne sait pas réaffecter la lettre de lecteur d'origine au moment du démarrage. Il va donc falloir le faire manuellement.

Plusieurs niveaux d’intervention sont envisageables. Dans notre cas, un renommage de la lettre de la partition fera l’affaire. Cette information est inscrite dans la table de partition du disque dur. Cette table contient les premières données transférées vers l'unité centrale lorsque le système interroge un disque dur au moment du boot. Cet emplacement est aussi appelé « secteur de démarrage » ou MBR pour « master boot record ».

Fdisk.exe dispose d’une commande peut documentée mais qui peut réinitialiser les données du mbr dans une configuration standard. Les fonctions classiques de repartitionnement proposé Fdisk ne modifient pas le master boot record.

Il faut lancer Fdisk de cette façon en ayant booté l'ordinateur sur la disquette Msdos :

fdisk /mbr

Les programmes de type dual boot et les informations de type GUID (nom de volume) de Windows 2000 seront effacés par cette commande.

(Microsoft dans son aide en ligne indique qu’il ne faut pas utiliser cette option sur un disque partionné avec SpeedStor)


On est enfin au bout de nos efforts ! Si vous avez des correctifs à ajouter à cette notice n'hésitez pas à laisser un commentaire.

10 commentaires:

  1. Merci, merci...
    J'ai changé mon disque dur sur lequel se trouve Windows 2000 par un disque plus récent et plus rapide tout en gardant intact Windows, ceci avec Ghost. Malheureusement ce satané système ne voulait pas ouvrir de session à cause de "le système ne dispose pas de fichier d'échange ou le fichier d'échange est insuffisant". Cet article m'a donné la solution : faire simplement un fdisk /mbr sous DOS (fallait-il encore le savoir). ... encore Merci. G.G.

    RépondreSupprimer
  2. Toute ma reconnaissance pour cet article, j'ai du batailler au moins 2 bonnes heures avant de tomber sur votre blog. Fdisk /mbr !!!!
    merci encore
    laurent

    RépondreSupprimer
  3. ouais ca a l'air pas mal tout ca, mais je vous invite en plus a aller jeter un coup d'oeil sur le portail http://www.quickandeasywifi.com, y'a plein d'infos en pagaille. Quick and easy wifi c'est sur www.quickandeasywifi.com

    RépondreSupprimer
  4. Salut je suis tombé sur ce site par hasar afin de combler quelque lacunes sur les réseaux WIFI.
    En revenant ce matinje trouvé cet article sur le clonage de disque, qui est trés complet(Bien vu le clonage d'un disque de 80GB vers 40GB).
    Pour info il existe égaleemnt chez les fabriquants de disque(westerndigital, maxtor,etc..) quelque utilistaire qui permettent de clonner un disque de 80 GB vers un disque de 120GB sans complication en 10 minutes chrono.

    J'en ai utilisé quelque un dnas mon boulot et je doit dire que c'est un vrai bonheur... ces utilistaire permettent de garder tous les info d'os de partition, et ajuste l'espace disque.
    En plus il sont gratuit (enfin certain ne sont utilisable que 30 jour mais bon ca suffis).

    Fouillez bien sur les site des fabricant et vous truoverais l'outil ultime...

    Bon clonnage

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jess,
    Je suis tombé sur votre blog lors de recherches (Le monde informatique) d'approfondissement de mes connaissances sur la wifi. Un grand bravo pour le travail effectué. Merci pour la mise à disposition du fruit de votre travail. Je me propose de l'étudier plus en profondeur. Pour usage personnel j'ai transformé toute l'info en ebook. Si ce travail vous interesse je me ferais une joie de vous le donner (environ 1Mo fichier lit ou prc). Si des amis sont interresseés me donnez vous l'autorisation de leur communiquer. Cordialement, Sosefo.

    RépondreSupprimer
  6. Salut !

    Un grand merci pour le fdisk /mbr qui m'a économisé des heures de récupération de données et de réinstall... Merci encore !!

    RépondreSupprimer
  7. Attention à ceux qui ont la partition en NTFS.
    En effet, MS-DOS ne sait pas lire le NTFS et le fdisk/ mbr sera inefficace.

    Avec Ghost, je conseille de faire un backup de type "partition to image" et de restaurer sur le nouveau disque par "partition from image" ou "disk from image" qui permet de rtailler la taille de la partition ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ou sinon de faire un "disk to disk" car j'ai rencontré le pb de fichier de pagination en faisant un "partition to partition". je me logue, le message apparaît, me demande de me re-loguer, le message réapparaît, et ça tourne en boucle sans pourvoir accéder au poste de travail...

    RépondreSupprimer
  9. Le FDISK /MBR fonctionne avec une disquette boot Win98 si elle prend en charge le NTFS. Pour vous procurer cette disquette, allez au http://cube10.free.fr/tuto/boot.htm et cliquez sur "Télécharger la disquette de boot : cliquez ici". Lors du boot avec la disquette, un menu apparaitra, faites MAJ+F5 et vous serez amené au PROMPT A:\. Il ne vous reste qu'à lancer la commande et rebooter en enlevant la disquette. Je viens de le faire avec un Windows 2000 SP4 et ça fonctionne à merveille. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a une solution libre et gratuite qui s'appelle Clonezilla qui peut se mettre sur un cd bootable, on peut lui adjoindre Gparted pour redimentionner ses partitions, deux utilitaires qui clonent et redimentionnent tous les systèmes aussi bien microsoft que linux avec une efficacité bien meilleure que ghost (plus rapide et plus de possibilités) .... pourquoi payer ce qui marche moins bien ???

    RépondreSupprimer